Nos matières premières textiles, elles viennent d’où ?

Provenance Tissu

 

A la création de Pamâl, nous avons discuté des valeurs communes que nous voulions mettre au centre de notre démarche collective et l’une d’elle était la provenance de nos matières premières. Nous ne voulons pas que les tissus que nous utilisons viennent tout droit des usines textiles d’Asie de l’Est où les travailleurs sont employés pour un salaire de misère dans des conditions déplorables. Pareil pour tous les autres matières que nous utilisons ou utiliserons ; bois, papier, fils, …

En France, 470 000 tonnes de textiles par an sont jetées sans être passé par la case recyclage alors que seules 160 000 tonnes sont recyclées.

 

Provenance Tissu

 

Nous écumons donc les armoires de nos grands-mères et de leurs copines, et particulièrement celle de Chloé pour trouver des tissus encore en très bon état qui une fois redécoupés, imprimés, cousus ou rebrodés deviennent, par exemple, de jolis coussins qui orneront vos canapés.

Parfois quand les armoires familiales se vident nous partons faire un tour chez Emmaüs pour y dénicher des grands draps ou des rideaux qui n’attendent que nous pour trouver une seconde vie.

Pour ce qui est des accessoires de mercerie, nous avons eu la chance de récupérer le stock d’une vieille dame qui n’en avait plus l’utilité. A nous bobines de fil, boutons et fermetures éclair.

Si nous ne trouvons pas ce que nous cherchons, nous achetons du neuf, mais nous sommes vigilantes sur la provenance et sur la qualité. On va par exemple privilégier le coton bio, moins gourmand en eau et bien sûr le made in France.

 

Provenance Tissu

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s